Balade irlandaise
7 août 2018

Jour 12 et 13 : De Dublin à Cherbourg... et retour en France

ireland

Dernier jour... Une petite nuit à Dublin... Difficile de bien dormir quand on est dans un hôtel en plein coeur de Temple Bar, dans un immeuble ancien donnant sur la rue, avec des fenêtres d'époque en simple vitrage... Je m'en accommoderai mais Marc, lui, ne dormira que quelques heures...

Capture plein écran 04092018 211712

Itinéraire jour 12

Réveil difficile... On sait que c'est notre dernière journée dans ce beau pays... Mais hors de question d'avoir le bourdon tout de suite, on entend bien encore profiter de cette dernière journée !

On n'a pas envie de s'éterniser plus longtemps à Dublin, la ville c'est pas notre truc pour cette fois, on n'est pas venus en Irlande pour ça... Alors après un dernier petit-déjeuner, on reprend la route histoire de voir encore de belles choses avant de partir...

JOUR 127

North-Great-Georges-Street-in-Autumn

North Great George's Street in Autumn, Dublin

Photographie Renee Summers

On quitte la route principale qui mène à Rosslare, là où on reprendra le ferry ce soir et on sort avant la ville de Wicklow direction Glendalough dans les Wicklow Mountains, un ensemble de monuments religieux qui date du 6è siècle, le plus vieux site de ce genre en Irlande. La route est jolie... Dès qu'on quitte Dublin, c'est fou, la campagne verdoyante reprend ses droits et à peine un quart d'heure plus tard après la sortie de la ville, nous y voilà de retour !

JOUR 121

Shaunthesheep

Glendalough  (en gaélique : Gleann Dá Loch, littéralement « vallée des deux lacs ») est un glen (vallée longue, profonde, en auge d'origine glaciaire) et un village d'Irlande à son extrémité avale situés dans les montagnes de WicklowLe monastère de Glendalough a été fondé au VIème siècle par le prêtre Saint Kevin, un ermite décidant de s’installer dans le comté de Wicklow pour s’adonner à la vie monastique. Au fil des ans, de nombreux disciples et dévôts du prêtres vinrent le rejoindre, et étendirent Glendalough en y bâtissant d’autres lieux de cultes, comme des églises, des lieux d’habitation… faisant ainsi de Glendalough, un véritable centre culturel ecclésiastique. L’on y enseignait alors la religion chrétienne, la grammaire irlandaise, ainsi que toute autre forme de savoir inscrits dans les livres rares que possédait le village. L’activité du hameau dura de nombreux siècle, jusqu’à 1398, date à laquelle Glendalough fut hélas dévasté par les anglais, laissant ainsi derrière eux de véritables ruines. Seuls quelques constructions sont encore debout à ce jour. Le lieu monastique inclut une tour ronde de 33 mètres de hauteur et la croix de saint Kevin, une croix haute celtique. La tour ronde a été construite à l'époque des invasions vikings en Irlande (jusqu'à environ 1066) et aurait été utilisée pour protéger des reliques, des livres et des calices.

Le site de Glendalough est assez impressionnant de par sa taille, son étendue et le fait qu'il soit finalement pas si mal conservé. Le vieux cimetière avec ses croix celtiques anciennes est très grand... Ne me demandez pas pourquoi, j'adore ce genre d'endroit, n'y voyez rien de morbide, je trouve ça beau... Un lieu paisible en bordure de rivière et de forêt...

DSC02962w DSC02963w

Ces deux-là me touchent particulièrement...

Allez savoir pourquoi... ;)

DSC02978w DSC02981w

DSC03019w DSC03018w

DSC03016w DSC03012w

DSC03026 DSC03027w

On reprend la route un peu plus tard, on continue un peu plus loin dans la vallée sans trop savoir où l'on va, envie de se perdre peut-être... on a le temps...

On pousse jusqu'à un bourg - village - hameau - groupe de maisons... nommé Hollywood ! Si ! Il y a bien un village nommé Hollywood complètement perdu dans la campagne irlandaise ! Ça mérite bien qu'on s'y arrête !

DSC03068w DSC03069w

DSC03072w DSC03073w

On attend l'ouverture du sans nul doute plus gros pub du coin, en compagnie d'un irlandais qui admire notre moto et nous dit que la nourriture est vraiment excellente dans ce pub. Ce ne sera pas de la publicité gratuite et de complaisance, c'est vrai que nous nous sommes régalés. J'ai pris un dernier fish and chips afin de pouvoir achever ma comparaison avec tous ceux que j'ai mangés durant ce séjour en Irlande. Ce sera le meilleur, ex-aequo avec celui de Kilkee ! Marc prendra un burger et confirme que le pain et la viande sont excellents. Il faut dire qu'en Irlande, pays d'élevage par excellence, on mange forcément de la bonne viande...

JOUR 122

On reprend la route en sens inverse direction la ville de Wicklow par la vallée...

Je n'ai pas eu beaucoup de chance pendant ce voyage... J'adore les phares et il y en a beaucoup en Irlande, normal... mais très peu sont accessibles finalement aux visiteurs et même s'en approcher n'est pas toujours possible, j'en ai fait l'amère expérience... Celui de Wicklow ne fait pas exception... Tant pis, on empruntera quand même la petite route d'accès qui est interdite histoire de s'en approcher et pouvoir le prendre en photo, d'autant qu'il est assez original celui-là, il est tout gris et plutôt joli, dominant une falaise face à la mer (nous n'irons pas plus loin que la barrière qui y mène).

DSC03106w DSC03105w

JOUR 123

On s'en va faire une petite balade dans la ville de Wicklow qui est bien sympathique...

DSC03121w DSC03135w

DSC03124w DSC03125w

DSC03126w DSC03132w

JOUR 125

Savoir regarder en l'air mais aussi à ses pieds...

On reprend la route direction Rosslare... Un dernier arrêt sur la plage de Rosslare, dans un pub chaleureux, un de plus, un dernier contact avec les Irlandais...

JOUR 124

Plage de Rosslare

Le voyage est bien fini cette fois... Je commence à sentir le gros coup de blues monter en moi... On ne se refait pas... Je suis tombée sous le charme de ce pays il y a 10 ans quand je suis venue ici pour la 1ère fois et y revenir n'a été que la confirmation que je l'adore et qu'à chaque fois que je le quitte, ça me déchire le coeur et j'y laisse un peu de moi-même... Mais je ramène aussi des gros morceaux d'Irlande dans ma tête, des montagnes et des océans aussi d'inspiration je le sais... Les ciels d'Irlande me resteront en mémoire pour longtemps, pour des années sans doute jusqu'au prochain voyage là-bas... La gentillesse, le sens de l'accueil et la simplicité des Irlandais aussi...

Un pays et des gens tellement vrais, authentiques, dans le bon sens du terme, une nature à l'état brut qui nous fait nous sentir vivants, surtout en moto quand on prend les éléments dans la figure, le vent, la brume, la pluie, les rayons du soleil... Parcourir ce pays en moto est une expérience unique et intense et la Wild Atlantic Way est une route exceptionnelle pour ça... Chaque jour qui passe là-bas est différent d'un autre... En une journée, toutes les saisons se succèdent et c'est ça qui est magique, ce rayon de soleil qui transperce les nuages ou illumine la brume ou succède à la pluie nous rend infiniment optimiste. Rien n'est figé, tout peut changer tout le temps et c'est une belle leçon de vie que ce pays, loin tellement loin de toute civilisation parfois, une bouffée d'oxygène... Quand on comprend ça et qu'on l'accepte alors on aime l'Irlande et on en apprécie toute sa force et sa beauté...

JOUR 13

Durée du roadtrip : 13 jours

(voyage pour arriver en Irlande et en repartir compris)

3600 kms parcourus sur une Triumph Rocket III modèle Touring

wallace-gromit-en-side-car-17cm-leblon-delienne

Source d'informations touristiques et historiques : www.guide-irlande.com et Wikipedia

Texte, photographies et vidéos : Géraldine Theurot , et autres qui sont précisés

Deux autres blogs de voyage ont été réalisés par mes soins sur les États-Unis (voir colonne de gauche).

Prochains projets de voyage : traverser les États-Unis de Chicago à San Francisco, la Norvège, l'Écosse, l'Irlande du Nord, la Toscane, le Vietnam, l'Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Australie... On cherche des sponsors, des soutiens financiers, des entreprises partenaires... Avis à ceux que ça intéresse de nous suivre et de nous soutenir dans nos aventures !