Balade irlandaise
8 août 2018

Jour 11 : Traversée de l'Irlande pour rejoindre Dublin en passant par Limerick

dublin-skyline-print-jam-ar

Artiste : John Rooney

Aujourd'hui, on quitte l'Ouest de l'Irlande pour rejoindre Dublin. On sent que le voyage tire à sa fin, plus que deux jours... Ça me rend un peu triste mais il faut bien accepter que toutes les bonnes choses ont une fin (mais après tout, ça peut aussi être le début d'autre chose...). Il ne tient qu'à nous de penser au prochain voyage, continuer la route...

Capture plein écran 04092018 211105

Itinéraire jour 11

JOUR 112

Petite halte à Limerick sur la route...

DSC02794 DSC02796ww

J'avais noté qu'il y avait un château à voir qui me semblait intéressant. Il ne vaut franchement pas le détour une fois sur place. Payer 16 euros par personne pour visiter 2 tours avec une vue sur un quartier sans intérêt de la ville ne nous paraît pas indispensable !

On se rabat sur un salon de thé juste à côté où l'on se régale avec un chocolat chaud totalement régressif surmonté de mini-marshmallows et de crème fouettée qui nous réconforte...

JOUR 111

Puis on fait un petit tour dans un endroit un peu improbable, un minuscule magasin d'antiquités qui pique notre curiosité... une vraie caverne d'Ali Baba où l'on trouve même un vieux coffre provenant d'un ancien galion (!), tenue par un vieux monsieur sympathique avec qui on commence à discuter...

Puis, on reprend la route direction Dublin, une grande ville qui va trancher c'est sûr avec la nature et la campagne verdoyante que l'on a eues jusque-là... Une fois entrés dans la ville, c'est plutôt simple, on arrive très vite dans le quartier de Temple Bar, la circulation dans la ville est fluide et le stationnement a l'air plutôt facile comparé à Paris. Il faut dire que Dublin a la même superficie que la ville de Paris et est même un peu plus grande tout en étant 4 fois moins peuplée, on ne se sent pas oppressés, ça laisse rêveur... Mais obligés quand même de garer la moto dans un parking souterrain si on veut avoir l'esprit tranquille car le quartier est animé surtout le soir et la nuit et on ne veut pas prendre de risque.. L'idée de la laisser garée dans la rue, même si c'est possible, ne nous rassure pas...

DSC02804 DSC02803

Notre logement à Dublin sera cette fois une auberge de jeunesse choisie pour son tarif (le moins cher que j'aie trouvé) car Dublin est une ville chère, et idéalement placée, en plein coeur de Temple Bar, le quartier mythique de la ville, si on veut profiter de la vie nocturne... La chambre est originale, petite mais 4m de hauteur sous plafond ! On ne sera pas très regardants sur les finitions ni la propreté des espaces communs. On est là juste pour une nuit, on s'en fiche, on a privilégié le quartier et le prix au confort et à la décoration de l'hôtel !

33f2ca0f8b3d604e016318048fa94520

Temple Bar est un lieu des plus réputés à Dublin. Hautement fréquenté en soirée et le week-end, ce quartier ultra-touristique et branché vit surtout la nuit, et offre à ses visiteurs un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise… Le lieu est clairement sympathique, quoiqu’un peu cher et un peu trop touristique… Quoiqu’il en soit, Temple Bar est un incontournable ! Considéré autrefois comme un lieu mal famé, Temple Bar fut rénové dans les années 80 pour en faire un lieu multi-culturel à l’ambiance festive et conviviale. Le quartier de Temple Bar se situe à proximité de Dame Street et Aston Quay, dans le centre-ville. Bordé de pubs, restaurants et magasins, le quartier comprend également un cinéma, une galerie d’art, des centres culturels ainsi que des ateliers d’artisanat locaux. Tout pour en faire un lieu à la mode où la culture est reine !

DSC02805w DSC02806w

Une fois installés, on part à la découverte de la ville et de ce quartier haut en couleurs à tous les sens du terme ! Je me régale à prendre en photo façades, vitrines et street art, à l'affut du moindre détail qui retient mon attention...

JOUR 113

DSC02812w DSC02814

DSC02815w DSC02819w

DSC02820w DSC02822w

DSC02823w DSC02824w

DSC02834w DSC02831w

JOUR 114

DSC02839w DSC02841w

JOUR 115

33f2ca0f8b3d604e016318048fa94520

Le Ha’Penny Bridge est un des ponts les plus célèbres de Dublin. Il s’agit d’un petit pont blanc en fer forgé qui enjambe la Liffey, un fleuve qui traverse de part en part la ville. Destiné aux piétons seulement, il offre une vue imprenable sur le reste de la ville. Il permet de relier le quartier du Temple Bar à O’Connell Street, principale artère de la ville. Il date de 1816, date à laquelle il fut achevé. Il fut d’ailleurs bâti en Angleterre, puis acheminé par bateau. L’Histoire raconte d’ailleurs que la traversée du pont était au départ payante : les gens le traversant devaient alors s’acquitter d’un impôt d’un demi-penny, d’où le surnom du pont : le Ha’Penny Bridge (soit le half penny). De façon plus officielle, le pont porte le nom du Duc de Wellington, un premier Ministre irlandais ayant excercé au gouvernement au cours du XVIIIème siècle. Cependant, il est dans les usages et dans les habitudes des dublinois de l’appeler sous le nom de Ha’Penny Bridge…

Ha’Penny Bridge

Une pause vers 17h dans un célèbre pub du quartier, Merchants Arch...

JOUR 117

JOUR 1115

Dublin - Merchants Arch Bar and Restaurant - Live music - Août 2018

Ambiance plutôt sympathique et chaleureuse, un groupe qui joue de la musique, une décoration qui me donne envie de tout prendre en photo, chaque recoin recelant un petit trésor... Je me balade d'une pièce à l'autre et Marc me dit d'aller voir dans le fond, que ça va me plaire... Effectivement, j'adore !

DSC02863w DSC02868w

DSC02866w DSC02867w

On continue notre balade...

DSC02877w DSC02878w

JOUR 118

The Olympia Theatre

JOUR 119

DSC02887w DSC02894w

Tiens, une photo qui change un peu...

On part à la recherche d'un pub ou d'un restaurant pour dîner... Une petite recherche rapide sur Internet... L'hôtel est à deux pas de là... On n'a pas trop envie de tomber dans le piège à touristes, difficile dans ce quartier... On optera pour le Boxty, un restaurant qui a apparemment beaucoup de commentaires et d'avis positifs... On ne sera vraiment pas déçus, le restaurant est bondé, les gens font la queue pour avoir une table.... Des plats traditionnels irlandais, originaux, de bons produits, de la vraie cuisine... La meilleure seafood chowder que j'aie jamais mangée de tout le voyage ! Le pain brun servi avec a presque un goût de pain d'épices sans le côté sucré, c'est divin ! Quant à Marc, il a opté pour la spécialité de la maison, comme un gros pancake à base de pommes de terre, garni de poulet, champignons et d'une sauce onctueuse à la crème... J'ai goûté, vraiment excellent ! Ajoutée à ça une portion de frites maison à tomber par terre dont apparemment eux seuls ont le secret, autre produit qui fait la réputation de la maison...

JOUR 1110

Bien repus, on déambule dans les rues mais bientôt la fatigue a raison de nous... A raison de 8h par jour passées sur la moto, il faut bien l'avouer, c'est chouette et pour rien au monde on ne préfèrerait être en voiture... mais c'est fatiguant et le soir, on s'écroule sans demander notre reste et on s'endort bien vite...